Si la mission d’une agence web se limitait auparavant à la création d’un site internet, son rôle se diversifie aujourd’hui du fait de l’évolution de l’internet. Elle devient la collaboratrice la plus incontournable de l’entreprise dans la mesure où elle garantit sa notoriété. Le souci est qu’on trouve aujourd’hui de nombreuses agences web. Du fait qu’elles ne se valent pas, il faut ainsi bien faire son choix. Pour trouver une meilleure agence web, nous vous donnons dans cet article les 5 critères essentiels à prendre en compte.
1-L’honnêteté et la transparence de l’agence web
L’honnêteté et la transparence sont importantes en termes de web marketing. Quand vous demandez un devis à l’agence web, il doit faire preuve de transparence en détaillant le prix et les services correspondants. Dès que vous constatez que les informations concernant le prix sont moins détaillées, cela peut signifier qu’elle a quelque chose à cacher. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à passer votre chemin.
Il existe également une autre manière pour vérifier l’honnêteté d’une agence web : la consultation des avis ou des commentaires postés par les clients qui ont eu déjà affaire avec le professionnel. Pour cela, visiter son site web.
2-le positionnement de son site web sur Google
L’autre critère concerne le positionnement du site de l’agence web sur le moteur de recherche. En effet, si le professionnel affirme qu’il dispose d’une expertise en référencement naturel, son site doit se trouver à la bonne place sur Google. Pour vérifier cela, tapez un mot clé sur la barre de recherche. Si vous n’arrivez pas à trouver sa plateforme, cela signifie que son affirmation est fausse. Si tel est le cas, cherchez d’autres agences web marketing.
Il existe également une autre manière pour vérifier la compétence du prestataire. Choisissez un site parmi ceux listés dans le portfolio. Ouvrez ce site dans votre navigateur et vérifiez son temps de chargement, sa rapidité, son design et son ergonomie. Vérifiez également son positionnement sur le moteur de recherche. À l’issu de ces opérations, vous êtes à même de déterminer s’il s’agit d’une agence web compétente ou d’une mauvaise agence web.
3-Le prix
Le tarif fait partie des critères importants quand on choisit une agence web. Dans le choix du prix, il faut être réaliste. Il faut éviter les offres trop bon marché puisque la qualité des prestations risque de ne pas être satisfaisante. Comme vous le savez, la création et l’optimisation d’un site internet ne sont pas des opérations faciles à réaliser. Elles ne demandent pas uniquement du temps. Elles font également intervenir de nombreux experts. C’est pour ces nombreuses raisons qu’il faut se méfier d’un prix trop bas.
4— La spécialité de l’agence web
Dans le souci d’assurer la qualité du service, il est aussi important de s’informer sur les domaines d’expertise de l’agence web. Il est, par exemple, possible que l’agence se spécialise uniquement dans la création d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. De nombreux domaines de spécialisation existent. Si vous cherchez, par exemple, une agence web pour mettre en avant la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux, assurez-vous que le marketing digital fait partie de son domaine.
N’oubliez pas également de préciser dans le cahier de charge vos réels besoins pour qu’il soit plus facile pour les prestataires de le réaliser.
5— La taille de l’agence web
On trouve aujourd’hui une petite, une moyenne et une grande agence web. Il est conseillé de miser sur une agence de la même taille que votre entreprise. Cela vous permet de bénéficier d’un service plus adapté à vos besoins. Vous pouvez grandir avec l’agence en lui proposant un contrat de partenariat sur le long terme.