Le décollement des revêtements muraux, la condensation, les taches de moisissures, la remontée capillaire… ce sont lessignes des problèmes d’humidité. Ils constituent un véritable danger pour votre logement et pour la santé de ses occupants (troubles respiratoires, asthme, allergies…). Face à ce genre de situation, il est indispensable d’effectuer un diagnostic humidité afin de trouver la meilleure solution adéquate. Mais qui contacter pour réaliser ce genre d’opération ?
Trouver causes de problèmes d’humidité
En cas d’humidité, il convient de connaître les diverses causes afin de poser un bon diagnostic humidité 91. La présence d’humidité est due à plusieurs causes non-négligeables. Les voici donc :
La remontée capillaire
Ce type d’humidité se détecte généralement au niveau du sol. Elle peut être repérable par des tâches d’humidité sur le sol. Ce genre de problème est plus courant dans les anciennes maisons. Pour traiter la remontée capillaire, de simples injections imperméables dans le mur sont satisfaisants.
L’infiltration d’eau
L’humidité pénétrante est due à une infiltration d’eau de pluie au niveau du toit et de la façade.Face à ce genre de situation, il faut un traitement hydrofuge pour régler le problème. Il est également possible de réparer les tuiles cassées ou manquantes pour arrêter l’infiltration d’eau de l’extérieur.
La condensation
Les problèmes d’humidité peuvent également venir de l’intérieur. Cela se constate par les traces de d moisissures dans la cuisine, la douche ou la salle de bain. Dans ce cas, on parle pus de condensation due à l’humidité. Ainsi donc, il faut aérer la maison de jour comme de nuit et ce, au quotidien.
Diagnostic humidité : appeler des experts de l’humidité
Le choix du professionnel de diagnostic humidité 91 dépend entière du type de problème en question. Voici les divers experts de l’humidité à contacter dans le cas échéant :
Contacter un artisan plombier
Lorsque l’humidité est liée à une fuite d’eau au niveau d’une canalisation, il est préférable de contacter un artisan plombier pour un diagnostic humidité 91. Ce dernier peut trouver l’origine de l’infiltration d’eau et proposer des traitements spécifiques contre l’humidité. Généralement, le plombier commence par l’identification de la fuir en se servant des appareillages spécifiques, tels que :
- L’électroacoustique: cette technique consiste à amplifier le son ou vibration émise par la fuite pour la localiser très rapidement et sans casse.
- La caméra thermique : cet appareil permet de se rendre compte de la baisse de chaleur ou variation de température due à la présence d’eau dans les canalisations encastrée.
- La caméra endoscopique : il suffit d’insérer la caméra dans les conduits afin de développer l’image de la fuite pour un bon diagnostic.
- Le colorant traçant : la fluorescéine permet de suivre le cheminement de la fuite dans la canalisation par le biais des couleurs fluorescentes.
Contacter un couvreur
Si l’humidité est étroitement liée à une infiltration d’eau de pluie au niveau de la toiture ou des gouttières, il est préférable de faire appel à un couvreur. Ce professionnel pourra facilement monter sur le toit afin de se rendre compte de l’origine de la fuite d’eau pluviale, à savoir les tuiles manquantes ou cassées, une membrane de couverture endommagée et autres. Le couvreur est le spécialiste du toit qui pourra résoudre facilement l’humidité qui vient de l’extérieur.
Contacter un maçon
En cas d’humidité dû à un problème d’isolation au niveau des murs ou de la façade, le professionnel à contacter n’est autre qu’un maçon. Ce dernier peut régler facilement tout souci d’étanchéité généralement observée au niveau des murs dans une maison trop ancienne ou vétuste. Ce dernier pourra régler les problèmes d’isolation de ce genre de façade.