Vous avez peut-être aidé un ami à planifier son mariage ou passé des heures sur Pinterest à créer votre tableau de rêve, mais cela ne signifie pas que vous devez vous y attaquer en solo. Il y a tellement de raisons différentes pour lesquelles nous suggérons de faire appel à un wedding planner. Entre la réservation des fournisseurs, l’organisation de vos RSVP et la gestion de votre budget, la planification peut demander beaucoup de travail. Ajoutez à vos responsabilités quotidiennes habituelles, et c’est suffisant pour stresser même les futurs mariés les plus organisés. Travailler avec un professionnel peut vous alléger énormément, vous et votre partenaire, vous laissant le temps de profiter du processus.
Engager un wedding planner pour travailler avec des experts
Voici la principale raison pour laquelle vous devriez engager un wedding planner. Faites-nous confiance, que vous attendiez 50 ou 150 invités, la planification nécessite bien plus que de choisir de jolies fleurs ou un décor de table. Un planificateur jongle essentiellement entre les rôles de concepteur, de conseiller juridique, de gestionnaire de budget, de coordonnateur et bien plus encore, tout en vous aidant à organiser votre mariage. Ils peuvent être utilisés pour s’occuper de tout ce qui figure sur votre liste de choses à faire, du choix des détails esthétiques au contrôle des contrats avec les fournisseurs et aux urgences le jour même. Tout cela fait des planificateurs un atout énorme pour les couples occupés qui espèrent aborder la liste de contrôle avec un minimum de stress. Ils sont informés de tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation de mariage, et tout ce qui accompagne un événement aussi chargé d’émotion, vous serez donc entre de bonnes mains, que votre problème soit des bouquets ou des beaux-parents autoritaires. De plus, ils sont connectés aux meilleurs sites et professionnels de votre région, ce qui vous garantit la meilleure équipe d’experts pour organiser votre célébration. En termes simples, un planificateur expérimenté est l’un des investissements clés que vous pouvez faire pour donner vie à votre mariage.
Ils vous aideront avec vos besoins spécifiques
Il existe essentiellement trois types d’organisateurs de mariage: les coordonnateurs à service complet, à la carte et au mois. Un planificateur à service complet s’occupera de tout, du début à la fin, de l’élaboration de la vision de votre événement à l’embauche et à la rencontre avec vos fournisseurs, et à la coordination d’un week-end d’activités pour les invités. Cette option est la meilleure pour un couple cherchant à organiser une affaire de plusieurs jours ou un mariage à destination, ou pour les couples qui souhaitent simplement qu’un professionnel les guide à chaque étape du processus de planification de mariage.
Vous préférez un professionnel à temps partiel que vous pouvez contacter au besoin ? Un wedding planner à la carte peut vous aider à peaufiner des détails spécifiques, comme votre location de table, ou vous donner des suggestions pour le traiteur parfait pour exécuter votre menu de bistrot français. Idéal pour les couples qui ont juste besoin de quelqu’un pour aider à affiner leur plan de jour de mariage, un planificateur à la carte ou à temps partiel est également un choix plus soucieux du prix. Ils vous apportent l’aide dont vous avez besoin à un prix qui ne vous fait pas dépasser votre budget.
Pour une assistance le jour de votre mariage (mais pas tout au long du processus), optez pour un mois de coordinateur. Différent d’un coordinateur de lieu sur place, ils seront uniquement concentrés sur vos priorités et chargés de s’assurer que votre journée de mariage se déroule bien. En règle générale, un coordinateur d’un mois commencera à travailler avec vous entre deux semaines et un mois avant votre mariage pour s’assurer que tout est en ordre. Ils coordonneront à la fois la configuration de votre cérémonie et de la réception, vous garderont, vous et votre mariage, dans les délais et s’occuperont de toutes les tâches nécessaires et immédiates après le mariage, comme le pourboire. Si vous ne parvenez pas à inclure un planificateur à service complet ou à la carte dans votre budget, l’ajout d’un coordinateur de jour à votre équipe vous aidera, vous et votre partenaire, à vous détendre et à profiter au maximum des festivités de votre mariage.
Ils peuvent vous aider à respecter votre budget
Les forfaits peuvent varier en fonction du professionnel que vous embauchez, mais un organisateur de mariage facture généralement à ses clients des frais fixes, un taux horaire ou un pourcentage de leur budget de mariage global. De nos jours, la plupart des planificateurs proposent des frais fixes pour leurs services contractuels. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de réserver environ 10 à 20% de votre budget global à un planificateur à service complet. Un wedding planner à la carte facturera un taux horaire ou forfaitaire pour chaque service qu’il fournit, tandis que la coordination le jour de la journée est généralement un forfait. Bien que l’embauche d’un planificateur puisse sembler être une grande partie de votre budget, c’est un investissement qui vous donnera la tranquillité d’esprit et vous assurera de profiter des moments que vous avez passés des mois à planifier. De plus, avec un expert derrière toutes vos décisions, achats et négociations, vous économiserez de l’argent à long terme. Leur attraction pourra peut-être vous permettre de conclure des accords d’initiés et ils surveilleront toujours votre budget pour que vous n’ayez pas à le faire.