Pour équiper votre Ferrari du meilleur système d’échappement possible, vous devez considérer tout un ensemble d’éléments. Ils vous sont présentés aujourd’hui dans les moindres détails.
Le diamètre de la tuyauterie
Il faut savoir que quand un tuyau d’échappement est trop large ou trop étroit, il nuit considérablement aux performances du moteur d’une Ferrari. Un tuyau d’échappement dont le diamètre n’est pas ajusté fait que les gaz d’échappement ne peuvent pas s’écouler rapidement.
En règle générale, le diamètre d’un tuyau d’échappement Ferrari doit être proportionnel à la puissance de votre moteur. Par exemple, si votre voiture développe 300 chevaux, vous devriez acheter un échappement de 7 cm de diamètre. Si votre voiture développe 250 chevaux, vous devez choisir un échappement de 5 cm de diamètre. Il s’agit d’une règle générale. Vous n’êtes pas obligé de la suivre à la lettre.
Notez que cette règle s’applique au diamètre de la tuyauterie principale. Pas au diamètre de l’embout d’échappement. Ne confondez pas les deux. Si le dimensionnement n’est pas clairement indiqué, vous devez vous renseigner auprès du vendeur afin d’obtenir des précisions.
Le son de votre nouvel échappement
Ici tout est question de préférences. Cependant, c’est toujours une bonne idée de savoir quel sera le niveau sonore de votre Ferrari avant d’acheter l’échappement. Après tout, le son devrait être le changement le plus perceptible après l’installation d’un échappement Ferrari.
Certains magasins en ligne indiquent le niveau sonore de l’échappement. Si cette information ne vous est pas fournie, je vous suggère de faire une recherche sur YouTube. Vous pouvez également consulter les forums où les passionnés de Ferrari ont l’habitude de se réunir. Cela vous permettra de savoir à quel point le son sera fort après l’installation de cet échappement spécifique.
Le gain de puissance
Ne vous attendez pas à gagner 100 chevaux si vous remplacez votre échappement Ferrari. En fait, le gain de puissance résultant du remplacement d’un échappement est minime. Pour qu’une Ferrari gagne en puissance il faut avant tout que son moteur soit performant.
Cela dit, il n’y a pas de mal à faire des recherches sur le gain potentiel avant d’acheter. Si le fabricant ne vous le dit pas, vous pouvez chercher des réponses sur les forums ou les sites qui parlent des voitures Ferrari.
Le matériau de conception
Il est préférable que votre échappement Ferrari soit fabriqué en acier inoxydable. Ce matériau est durable et protègera votre échappement de la rouille. Un système d’échappement coûte cher et il doit donc durer longtemps. Lorsque votre voiture roule dans l’eau, le système d’échappement est l’un des premiers composants à entrer en contact avec l’eau.
Tenir compte de l’avis des clients
L’avis des clients est la meilleure indication lors de l’achat de n’importe quel produit. Cette règle s’applique aussi quand vous souhaitez équiper votre Ferrari du système d’échappement adéquat. Recherchez un système d’échappement qui a une note supérieure à 4/5.
Assurez-vous également que le produit a reçu au moins 500 avis — si c’est moins, il pourrait être falsifié. Les forums sont un autre moyen d’obtenir des avis de clients. Si vous ne pouvez pas trouver spécifiquement votre modèle de système d’échappement, cherchez au moins des avis sur l’entreprise qui les produit.